Le dernier homme de Fukushima servira-t-il une propagande pro nucléaire en 2014 ?

Fukushima: Un homme, Naoto Matsumura, est un paysan de la zone interdite des 20 kms. Depuis 2011 il est le seul homme à avoir  refusé de quitter sa ferme lors de l'évacuation forcée de la population suite à  l'accident de 2011. Ainsi, il est devenu l'unique habitant de la zone interdite, raison pour laquelle il est aujourd'hui surnommé "le dernier homme de Fukushima". De part sa résistance à refuser de partir, cet homme est devenu célèbre. Ses vidéos ont fait le tour du monde, où il montre comment il soigne les animaux agonisant de radioactivité et où il cherche à décontaminer les terres.  


Seulement voilà, depuis peu, un groupe d'antinucléaires est en train de récolter des milliers d'euros dans le seul but de le faire venir en Europe, ceci  pour une tournée commémorative, pour l'anniversaire de l'accident de Fukushima. Ils veulent ainsi créer, un événement médiatique, braquer quelques caméras sur lui, pour dénoncer, l'urgence de sortir du nucléaire. lien.  


A tous les anti-nucléaires qui soutiennent ce projet, j'aimerais aujourd'hui, vous signifier, pourquoi je pense que ce projet est le pire des projets que des antinucléaires puissent faire. Vous allez faire venir un homme qui en apparence semble en pleine santé, un homme qui est convaincu des mensonges qu'on lui a dit, à savoir qu'il pourra encore vivre 30 à 40 ans... Quel sera donc l'impact médiatique, lorsque des gens seront trompés par cette apparente forme physique ?  Quelles seront les réactions, si ce n'est qu'on entendra par ci par là des gens se moquer et dire: "Regardez Naoto ! 3 ans à Fukushima, et pourtant, il pète la forme, voyez bien que la gravité de Fukushima est exagérée, c'est du pipeau, de la pure  exagération d'anti-nucléaires" Puis les gens penseront encore en eux même, si cet homme est encore vivant, aujourd'hui, malgré qu'il vit dans la région la plus contaminée au monde, c'est que: vivre dans un environnement hautement contaminé, ma foi, n'est pas la fin du monde et que vivre à Fukushima est une option louable, voir honorable que ce monsieur a bien eu raison de choisir plutôt que de fuir la zone ? 


En réalité, votre projet  servira l'opinion publique, qui servira le pouvoir des lobbies nucléaires, un public, qui dans sa grande majorité, ne sait même pas, que ce ne sera que dans quelques années, que les premiers effets dévastateur de la santé de Mr Matsumura adviendront (voir l'exemple de Tchernobyl lien ) Ils seront alors tous inconsciemment trompés, pensant en eux mêmes "Si c'était si grave que ça, il serait déjà gravement malade". Bref voilà l'opinion publique, que votre projet risquera très certainement d'engendrer, on sera alors devant une dédramatisation, et une banalisation mensongère terrible pour l'opinion publique, au final ce sera là un énorme cadeaux que vous offrirez au lobby nucléaire et votre projet, servira la cause non des antinucléaires,  mais celle des lobbys. 


Les pros nucléaires seront très heureux de cette magnifique banalisation mensongère, cette énorme cadeau que vous leur offrirez, elle leur servira pour convaincre à instaurer, le retour des populations dans des zone contaminées dans les lois futures, c'est tout ce que les lobbies souhaitent !  


En d'autre termes, votre projet plaidera  indirectement, pour un retour de la population dans la zone contaminée et non, du tout, pour un arrêt du nucléaire ! Tout le contraire de ce que vous espérez ! 


Si Naoto Matsumura vit en bonne santé (au moins en apparence, même si ce n’est pas réellement le cas) près de la centrale de Fukushima depuis la catastrophe. Il « pisse et chie le césium » dit-il mais, à 50 ans, il pense tout de même qu’il en a « encore pour 30 à 40 ans à vivre ».  Par ailleurs, il croit au miracle de la décontamination et appelle de ses voeux la reconstruction de son village natal (Tomioka, situé à 15km de la centrale). Quelle illusion ! Autant de signes contradictoires qui montrent que sa vision de son département reconstruit, correspond parfaitement à celle des lobbies pro nucléaires et des autorités. 


Bref, ce projet est loin de faire l'unanimité chez les antinucléaires ! Il est hautement recommandé de refléchir à 2 fois avant de le soutenir ! 


Avec tous mes respects à Pierre, Janick, Cécile (et les autres promoteurs) qui, à mon avis, se fourvoient dans ce projet. 


Oliver Starc  


Un nouvel article viens de paraître aujourd'hui qui va dans le même sens à lire ici L'image ci dessus qui représente 


Commentez l'article sur la page FB du site: lien


Naoto Matsumura est une capture d'écran d'un docculentaire que vous pouvez voir Ici