Pétition: Contre la centrale nucléaire de Cattenom

But de la pétition: Bonjour, 


Vu les récents évènements, qui se sont produits à la Centrale nucléaire de Cattenom, entre autres la contamination nucléaire de 10 employés le 9 mai 2014, 4 employés le 6 juin 2014 et la désactivation automatique d’un des réacteurs début juillet, sans que la cause a été publiée et avec 5 level 1 incidents et 31 «déviations » en 2013, les habitants du Luxembourg et de la grande région se sentent de plus en plus menacés par la centrale. 


En premier lieu, nous demandons une prise de position officielle du gouvernement sur ce sujet. 


Nous demandons aussi une création d’un groupe de travail d’experts indépendants, évaluant en permanence le risque potentiel qui impose la Centrale de Cattenom et qui, en cas nécessaire, demanderait une désactivation immédiate de la centrale. 


En 2013, en mois de juillet il y avait 58000 litres d’acide chlorhydrique qui se sont infiltrés dans le sol et la Moselle, car il y avait une fuite dans un réservoir. 

L’autorité française nucléaire ASN a attendu 3 semaines avant de faire l’incident public. 


D’un côté, on doit dire que la politique informative de la centrale semble être honnête, d’un autre côté, ce n’est pas très rassurant de voir Cattenom dans les nouvelles si souvent. 


En plus, on doit se demander, s’il y a encore d’autres incidents, qui se produisent sans qu’on le sache. 

D’après le test “Stress”, qui y a été effectué il y a quelques mois, la centrale présente plusieurs points faibles sur le plan de la sécurité, mais, d’après les autorités françaises, n’impliquerait pas la désactivation immédiate. D’autre part, il y a des experts qui disent que ce test est beaucoup trop large. 



Tout en admettant que Cattenom produit un grand pourcentage de l’électricité pour la France, nous sommes bien conscients qu’on ne peut pas désactiver la centrale d’un jour à l’autre, sans raison valable, même si on l’aimerait bien. 



Vu le fait que la centrale date de 1986 et fêtera donc ses 30 ans bientôt, nous demandons avant tout que le gouvernement luxembourgeois prenne un rôle actif pour qu’il n’y aura aucune extension du terme d’opération pour la Centrale nucléaire de Cattenom.


Pour signiez la pétition c'est ici 





Source image lien