Pourquoi même rechargée au Solaire, la voiture électrique n'est pas propre ?

Par Anne Coar pour Journal Nucléaire 

À mon avis, ce n'est pas parce qu'il est techniquement possible de recharger une voiture électrique aux énergies renouvelables, que je crois qu'il faut être enchanté de la voiture électrique. Nous savons pertinemment que l'électricité du réseau est un mixe énergétique fait tant de nucléaire de charbon que d'énergies renouvelables. Or l'électricité du réseau en France, c'est 75 % de nucléaire. Tout ce qui sera puisé au réseau par la voiture électrique sera à produire en plus et enlevé à la transition, car au lieu de cela, cette électricité sera utilisée non pour fermer les centrales nucléaires, mais à recharger des voitures électriques au lieu d'approvisionner les foyers et les entreprises. 

Quel dommage de voir des parkings transformés en champs de panneaux solaires dans l'inique bute de recharger des voitures alors que sans cela, cette surface pourrait servir à fournir en électricité des milliers de foyers et peut-être enfin un jour, avoir suffisamment d'électricité pour fermer des centrale nucléaire. (On en est très loin puisqu'en ce moment 75 % de l'énergie du réseau est d'origine nucléaire) faut-il le rappeler !? 

Au lieu de chercher à économiser précieusement les énergies renouvelables pour permettre la transition et fermer les centrale voilà qu'ils sont gaspiller dans les voitures électriques. Je parle bien sûre, des 7 000 000 bornes que l'état va financer. (Lien)

On en oublierait presque que nous avons 58 réacteurs nucléaire extrêmement dangereuse à fermer. Je crois pendant que des pays comme la Suisse, investissent dans des économies d'électricité, la France se comporte avec l'électricité d'une façon parfaitement irresponsable, comme si elle était déjà propre et abondante tout en oubliant que chaque fois qu'une voiture électrique se charge au réseau, les 75 % de l'électricité financent le nucléaire. Mais voyons ! Comment nous parle-t-on de voiture propre ? 


Il faut savoir que la charge complète d'une voiture électrique de type (Nisan) équivaut à 24 kWh ce qui représente l'électricité de deux foyers moyen pour un jour... Chaque fois qu'une voiture se charge aux énergies renouvelables, c'est l'équivalent de deux jours d'alimentation pour un foyer moyen et pour toute une famille qui est gaspillés en EnR ! (Lien) C'est tout ce qui est volé à la sortie du nucléaire ! 

On imagine bien ce que cela représentera dans quelques années lorsque des centaines de millions de voitures seront produites au niveau mondial et vendues (d'ici 2025). Combien de champs éoliens et de photo-voltaïque serviront uniquement à la recharge de voiture électrique au lieu de servirent à produire l'électricité nécessaire à la fermeture progressive des centrales. 

Décidément on se bat pour un bilant Décarboné, mais on en oubli que cela financera massivement le nucléaire. Nous savons, même EDF le reconnais, qu'un accident nucléaire majeur type Fukushima ou Tchernobile est parfaitement probable, puisqu'on le sait, la France à déjà frôlée des catastrophes nucléaires majeurs. (Lien

On se bat pour le climat, c'est bien et c'est plus que très important de s'en occuper. Pourtant, lorsque une catastrophe nucléaire majeur arrivera en France ou n'importe où en Europe, il sera trop tard ! Imaginez qu'on doit évacuer un pays comme la Suisse, une ville comme Paris, Lyon ou Bordeaux et qu'à l'instar de Tchernobyle, les territoires seront rendus inhabitables pour des centaines de milliers d'années. De toute évidence il est bien ridicule de comparer la pollution au CO2 avec celle d'une telle catastrophe, souvenez vous de Tchernobyl. 

La voiture électrique va remplacer un mal par un autre. Je suis pour trouver d'autres solutions, il existe en effet des véhicules qui roulent au biogaz (Lien

qui ne nécessite pas d'électricité et qui produit 0 % de CO2, c'est pour moi déjà une voie plus intelligente à chercher, mais ce n'est qu'une parmi de nombreuses autres. (Lien

Beaucoup d'autres solutions existent pour réduire nos émissions de CO2 (Lien) et pour moi, on ne pourra sortir du nucléaire, en consommant toujours plus comme si l'électricité était propre était déjà abondante, ce qui est si loin d'être le cas avec les 75 % d'énergie nucléaire. 

Croire qu'on va pouvoir remplacer tout cela part par un claquement de doigt, contre des panneaux solaires et des éoliennes relèvent d'une parfaite utopie. À l'heure où sortir du nucléaire est un parie extrêmement discutable, qui, on le sait n'est absolument pas gagné avant plusieurs décennies en France, (Lien)       je crois que nous avons tous à participer à rendre notre pays moins dépendant de l'électricité et donc du nucléaire en économisant l'électricité que nous consommons. Je pense même que cela devrait être le premier souci des Français. Plus vous économiser plus vous aider le pays à se sortir de sa dépendance machiavélique au nucléaire. 

C'est pourquoi, j'encourage toutes les personnes, qui est sensible à l'avenir énergétique de la France et du monde de boycotter la voiture électrique, car même si vous rechargez votre voiture proprement chez vous, personne ne pourra empêcher dans quelques temps la recharge de millions de voiture électrique sur les bornes nucléaires EDF c'est absolument incontournable ! En achetant votre voiture électrique vous financer directement ou indirectement toute l'infrastructure de réseau autoroutier qui va avec cette nouvelle technologie, c'est parfaitement inévitable ! Les premiers à profiter seront AREVA et EDF, réfléchissez-y ! Il est impossible qu'il en soit autrement !